Parure de lit en coton, comment bien le choisir ?

Parure de lit en coton, comment bien le choisir ?

Le lit est avant tout, un endroit où l’on se repose. De ce fait, il doit compléter certains critères pour que nous puissions dormir aisément dessus. Étant donné que ce sont les linges de lit qui entrent en contact directement avec notre peau, il est important de bien les choisir. Les fabricants de linge de lit utilisent une large gamme de tissu dont le coton. Cependant il est assez difficile pour les moins avises de choisir pour quel coton choisir. En effet, il existe, une grande variété de coton, entre autres, percale, jersey, satin, bio, équitable, tissé et poly/coton. Quel type de coton serait l’idéal pour notre parure de lit ?

En général, le coton est une matière naturelle et saine qui confère de la douceur et du confort. En outre, sa qualité et sa douceur varient en fonction de la finesse et la qualité des fils avec lesquels il est tissé ainsi que le nombre de fils utilisés. Avec beaucoup de fils, le tissage est serré tandis qu’avec moins de fils, le tissage est doux. Le tissage serré constitue 57 fils/cm, ce qui garantit une longévité au tissu.

*La percale de coton

Douceur d'Intérieur 1640740 Housse de Couette Uni Coton 57 Fils Coquelicot 220 x 240 cm

La percale de coton est une toile de qualité supérieure qui constitue de fils très fins réalisés avec les fibres les plus longues du coton avec un tissage serré. Grâce à la finesse et la souplesse de la percale, elle confère un toucher lisse et soyeux. Sa résistance optimise son excellente tenue et son repassage.

*Le jersey de coton

Le jersey de coton est particulièrement douillet et très extensible qui ne nécessite pas de repassage. Il est souvent utilisé pour la confection de draps-housses vu qu’il s’ajuste à toutes les épaisseurs de matelas. Il convient également aux banquettes clic-clac.

*Le satin de coton

Le satin de coton est une étoffe de grande qualité. Fin, soyeux, souple et doux, il renferme toutes ces qualités. Le satin est réalisé avec des fils extrêmement fins tissés de façons très serrées. Facile à repasser, il fait le bonheur de notre peau à chaque toucher.

*Le coton bio

zoom-385567-4-langes-fins-coton-bio-kiwi-lot-de-4-langes

Le coton étant une plante, le coton biologique se cultive sans produits chimiques, ni pesticides, c’est-à-dire, en totale harmonie avec la nature. C’est pour cela qu’il est bien plus souple et plus doux. De par son nom, il contribue à la préservation de l’environnement. Les écolos ont tendance à opter pour cette matière.

*Le coton équitable

Le coton équitable a été élevé comme le coton biologique dans le plus grand respect de l’environnement. S’il est acheté à un prix juste, c’est pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie de son cultivateur qui vit décemment de sa terre avec sa famille.

*Le coton tissé teint

Avant le tissage, les fils qui le composent sont déjà teints afin d’assurer une tenue parfaite des couleurs dans le temps. Cela garantit également douceur et souplesse à la toile.

*Le poly/coton

couvre-lit-blanc-repertorie-50-coton-50-polyester

Comme son nom l’indique, c’est un mélange de polyester et de coton. Ce genre de coton est très léger et sèche rapidement. Étant donné qu’il se froisse très peu, le repassage est facultatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *