Linge de lit : comment se débarrasser des acariens ?

Linge de lit : comment se débarrasser des acariens ?

Ces parasites microscopiques affectionnent particulièrement les milieux chauds et humides, comme la literie. Pourtant, les acariens sont à l’origine de nombreuses allergies dont l’asthme, la toux chronique et bien d’autres. Parmi les 50 000 espèces existants au monde, une bonne vingtaine cohabite avec nous. Bien que leur durée de vie ne dépasse pas six semaines, les acariens se développent très rapidement, ce qui représente une menace pour notre santé. Ils se trouvent notamment dans les tissus, tapis, moquettes, coussins, les rideaux ainsi que dans notre linge de lit.

Nettoyer régulièrement le linge de lit

Etant donné que les acariens se nourrissent de la peau de l’homme, il est quasiment impossible d’éviter leur présence. Concernant la literie, le matelas à lui seul renferme deux millions d’acariens. Néanmoins, il existe des solutions pratiques pour limiter leur prolifération et réduire ainsi, les risques d’allergie.

acariens-dust-mite1

Tout d’abord, il est avéré que les acariens sont détruits par un lavage à 60°C. Il est donc important de nettoyer régulièrement notre linge de lit au pressing ou à la machine, cela inclue, le drap, la couette et la housse de couette. Ce nettoyage concerne également les oreillers et le surmatelas. Pour ce faire, il faut dépoussiérer au maximum le matelas à l’aide d’un aspirateur.

A part l’entretien régulier, secouez à la fenêtre la couette et sa housse, et faites-leur prendre l’air pendant un quart d’heure, car les acariens détestent l’exposition à l’air. Sinon, optez pour les accessoires de la literie qui sont déjà traités anti-acariens.

Les produits du commerce contre les acariens

Il existe d’autres façons de se débarrasser des acariens, mais qui sont peu recommandées. En effet, les produits en spray et en bombes aérosols induisent d’autre risque d’allergène de par leur composition chimique. Il en est de même pour le gaz propulseur à effet de serre. En revanche, les huiles essentielles sont efficaces contre les acariens. En vaporisant une pièce cloîtrée, ce mélange subtil confère un effet antifongique et assainissant.

interieur-chambre-acariens

Dans la lutte contre les acariens, il est primordial de rendre l’environnement le plus sain possible, car mêmes morts, les carapaces des acariens demeurent allergènes. Ainsi, pour se débarrasser des acariens, il faut miser sur l’hygiène et la propreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *