Sommier : comment faire le bon choix selon son type de lit ?

Sommier : comment faire le bon choix selon son type de lit ?

Souvent, le confort du sommeil est toujours associé au matelas, aux oreillers, à la couette… ce qui n’est pas faux ! Mais, il est quand même important de savoir que le tiers du confort lors de notre repos dépend également du sommier. Complémentaire avec le matelas, le sommier joue le rôle d’amortisseur et de soutien de la literie. C’est pourquoi, si vous pensez à renouveler votre matelas, il est important de vérifier s’il est compatible avec le sommier. Laissez-nous vous guider.

Sommier à lattes, pour un bon rapport qualité — prix

Adapté pour tout type de matelas, le sommier à lattes est fabriqué en bois de hêtre ou en métal. On peut distinguer ainsi deux types de sommiers à lattes : les lattes souples, en premier lieu, sont flexibles et s’adaptent à tous les types de morphologie. De ce fait, elles ont une durée de vie longue, tandis que leur prix est aussi abordable. Ensuite, nous avons les lattes dures qui sont moins élastiques que les lattes souples. Elles se caractérisent par un maintien plus ferme et élastique.

chercher sommier latte

Généralement, le sommier à lattes a une fermeté réglable, une grande souplesse et un confort plus ferme. On peut ressentir un confort traditionnel, peu importe le matelas choisi. Même si tous les matelas sont adaptés à ce type de sommier, les matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme sont les plus conseillés. Le sommier à lattes permet une circulation d’air importante. Sa hauteur varie de 7 à 30 cm. À noter que plus la hauteur est importante, plus la circulation d’air est excellente.

Sommier à ressorts, un soutien plus souple

Le duo matelas à ressorts et sommier à ressorts est exceptionnel. L’utilisateur de ce type de literie profitera de plus de souplesse et de confort lors de son repos. Le nombre de ressorts a une grande influence sur le confort et la résistance du sommier. Selon les avis des spécialistes en anatomie, les ressorts ensachés sont les plus conseillés, car les utilisateurs peuvent profiter du soutien anatomique dans toutes les différentes zones de leurs corps.

chercher sommier ressort

De manière habituelle, le matelas et le sommier à ressorts se vendent ensemble. Les autres types de matelas ne conviennent pas à ce type de sommier. Par contre, malgré tous les avantages cités auparavant, un inconvénient sur la durée de vie du sommier se présente. Le sommier à ressorts a en effet une longévité moindre, parce que les ressorts se déforment au fil du temps.

Il est possible alors que la morphologie de l’utilisateur ait un impact sur la literie donc, le confort et la résistance du sommier ne sont plus maintenus. À vrai dire, plus les ressorts sont usés, plus le confort est moindre. De plus, la fermeté n’est pas possible à régler et le sommier devient bruyant lorsque vous vous allongez dessus.

A découvrir : retrouvez les meilleurs sommiers coffres sur la page https://www.monlitcoffre.info/sommier-coffre/

Sommier tapissier, du confort et de l’élégance

Le sommier tapissier se distingue des autres sommiers par sa forme. C’est un cadre de bois entouré d’un tissu qui protège le matelas. Il présente à la fois un aspect décoratif pour la chambre grâce à son style élégant et un aspect confortable pour un repos apaisant. Il protège efficacement le matelas, assurant ainsi la longévité de celui-ci. À noter que tous les types de matelas sont compatibles avec le sommier tapissier.

chercher sommier tapissier

Il existe plusieurs types de sommiers tapissiers. Nous avons le sommier tapissier à ressorts qui s’associe avec le matelas à ressort. Commercialisé depuis des années, ce type de sommier est facile à déplacer et idéal pour les personnes qui souffrent fréquemment de mal de dos. Il présente néanmoins l’inconvénient d’être assez bruyant et il se peut que cela nuise à l’importance du sommeil.  

Ensuite, nous avons le sommier tapissier à lattes qui est durable, robuste et confortable. Son utilisation est surtout conseillée aux personnes allergiques.

L’un ou l’autre, le principal avantage du sommier tapissier est sa longévité accrue. Les utilisateurs peuvent profiter du confort en ayant un couchage ferme. Les matelas en latex et en mousse sont les plus conseillés avec ce type de sommier.

Sommier électrique, pour la santé et le bien-être

Le sommier électrique désigne un type de sommier de dernier cri. Avec une longévité moyenne d’environ 20 ans, il représente investissement important sur le confort, le bien-être et la santé.

Le réglage est précis grâce à une télécommande, qui permet au sommier d’offrir différentes positions lors du sommeil : relever les pieds ou le dos, se mettre même en position fauteuil… Cette option est très pratique pour aider les personnes qui ont des difficultés à se relever, à s’allonger ou à se mouvoir.

En outre, si deux ou plusieurs personnes dorment ensemble, le sommeil électrique permet une indépendance de couchage pour chacun. Chaque dormeur pourra ainsi dormir à son rythme sans déranger l’autre.

chercher sommier electrique

Un autre avantage du sommier électrique est la possibilité de limiter la pression sur le corps avec une grande mobilité. Vous pouvez choisir un appui au niveau du matelas quel que soit l’angle voulu, ce qui permet un bon contrôle des tensions lombaires et musculaires. Le Ce type de sommier facilite aussi la respiration et améliore la circulation sanguine de son utilisateur.

Avant d’acheter, il est important de se baser sur les critères suivants pour faire le bon choix : la qualité, la cinématique, la motorisation, la télécommande et le design. Les matelas idéaux pour le sommier électrique sont le matelas en mousse, le matelas en latex et le matelas en mousse à mémoire de forme.

Pour conclure, l’achat de la literie ne se fait pas au hasard. Il faut considérer la taille et la morphologie de son utilisateur, ainsi que les attentes particulières comme la fermeté ou la souplesse. Généralement, un lit peut durer une quinzaine d’années, mais il est recommandé de le renouveler tous les 10 ans, car le confort et la technologie évoluent au fil du temps.

Pour faire le bon choix, rendez-vous dans les grandes distributions, ou alors vous pouvez faire appel à un conseillé en literie. Enfin lors de votre achat, il est important de prendre le temps de tester le sommier, c’est-à-dire s’y allonger dans tous les positions comme si vous étiez chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.